Le marché des capitaux et les intérêts aujourd’hui
Le marché des capitaux désigne le marché sur lequel sont négociés les produits à échéance indéterminée, ou à échéance d’environ deux ans ou plus, relatifs aux capitaux (ceux-ci sont également appelés instruments de capitaux propres). Les instruments de capitaux propres ayant une échéance plus courte seront négociés sur le marché dit monétaire. Produits typiques qui sont échangés sur le marché des capitaux :
- les actions,
- les obligations,
Subdivision du marché des capitaux
Le marché des capitaux peut être subdivisé en
- le marché primaire, où l’émission de nouveaux titres (émissions) est gérée,
- le marché secondaire, où s’effectuent les échanges d’actifs préexistants.
- le marché boursier, où les actions sont négociées.
Qu’est-ce que l’intérêt aujourd’hui ?
Le marché des taux d’intérêt peut être divisé en :
- le marché monétaire, avec le taux d’intérêt du marché monétaire (taux court)
- le marché des capitaux, avec le taux d’intérêt du marché des capitaux (taux d’intérêt à long terme avec une échéance d’au moins 2 ans).
En règle générale, les statistiques seront examinées pour déterminer le taux d’intérêt du marché des capitaux. En raison de la très faible probabilité de défaillance (faible risque de débiteur) des prêts publics, ce taux est souvent considéré comme une sorte de taux de base. Toutefois, d’autres prêts peuvent comporter un risque plus élevé et recevoir une majoration d’intérêt pour ce risque accru. La surtaxe augmente à mesure que le risque de défaillance augmente. Surtout, il est normal que le taux d’intérêt augmente au fur et à mesure que l’échéance s’allonge.
Le taux d’intérêt sur le marché des capitaux influence également les hypothèques et les prêts à la consommation. Par exemple, dans le cas de prêts avec une période de taux d’intérêt plus longue, les taux d’intérêt des hypothèques et des prêts évoluent souvent avec le taux d’intérêt sur le marché des capitaux. Le marché des capitaux est en constante évolution, ce qui signifie que les taux d’intérêt peuvent également fluctuer. Cela s’applique bien sûr non seulement au taux d’intérêt sur le marché des capitaux, mais aussi au taux d’intérêt des prêts hypothécaires et des prêts à la consommation.
Où peut-on trouver les taux d’intérêt actuels ?
Les taux d’intérêt actuels sont publiés chaque jour dans différents journaux (financiers), mais aussi sur différents sites web sur Internet. Souvent, les banques, mais aussi beaucoup d’autres institutions financières, tiennent les taux d’intérêt à jour et les mentionnent sur leurs sites web parce qu’ils influencent le niveau des taux d’intérêt qui seront calculés sur les prêts hypothécaires et les prêts à la consommation, entre autres.