Les plus grands dangers du crédit
Les prêteurs préfèrent procéder à un dépistage en fonction des avantages que leurs produits apportent, par exemple :
- pouvoir financer sa propre maison,
- peut payer partout dans le monde avec une carte de crédit,
- transformer votre maison actuelle en votre maison de rêve,
- pouvoir acheter une nouvelle voiture.
Cependant, la souscription d’un prêt peut également comporter de nombreux dangers. Pensez seulement aux problèmes financiers que vous rencontrerez si vous ne pouvez pas rembourser l’argent. En s’endettant, des phénomènes tels que les tensions, le stress et la dépression peuvent ** vite se manifester**.
Les prêteurs gagnent en prêtant de l’argent
Dans la société actuelle, il est très courant d’emprunter de l’argent et la majorité de la population le fait souvent. La plupart des gens ne pensent pas vraiment aux dangers de contracter un prêt ou un crédit. Un prêteur facture toujours certains frais et un taux d’intérêt lorsque vous contractez un prêt ou un crédit. Pour l’emprunteur, emprunter de l’argent à long terme signifie toujours une perte financière.
Les conditions de prêt sont cruciales
Les conditions d’emprunt (les petits caractères) sont cruciales si vous voulez emprunter de l’argent. Par conséquent, lorsque vous contractez un prêt ou un crédit, vous devez toujours lire attentivement les conditions d’emprunt. En règle générale, les fournisseurs de crédit voudront mentionner les inconvénients de leurs produits de manière moins visible. En lisant attentivement les petits caractères du contrat de prêt, vous pouvez découvrir tout ce que vous devez savoir à leur sujet :
- les intérêts que vous devez finalement payer sur un prêt ou un crédit,
- la durée du prêt ou du crédit,
- le pourcentage du coût du prêt sur une base annuelle,
- les conséquences si vous ne remboursez pas le remboursement du prêt ou du crédit.
Dangers d’un prêt ou d’un crédit
Le danger le plus grave d’un prêt ou d’un crédit est que vous ne soyez pas bien préparé à le rembourser et que vous n’ayez donc pas examiné de façon réaliste les ressources financières et les possibilités au préalable. Dans un tel cas, vous risquez de ne pas pouvoir rembourser l’argent emprunté et de vous retrouver encore plus en difficulté financière.
Si vous ne pouvez plus supporter la charge mensuelle d’un prêt hypothécaire, vous pourriez vous retrouver avec de graves problèmes financiers. Dans une telle situation, il est préférable de contacter le prêteur et de rechercher ensemble la solution la plus favorable, par exemple :
- retarder le remboursement du prêt ou du crédit,
- pour reporter le remboursement du prêt ou du crédit.
Cela ne sera pas facile car le prêteur lui-même est lié par des règles strictes en ce qui concerne les conditions du prêt hypothécaire. Dans le pire des cas, le prêteur vous demandera de quitter la maison pour qu’elle puisse être vendue. En vendant votre maison, le prêteur peut récupérer l’argent emprunté.
Vous vous endettez
Si vous êtes en défaut de paiement, non seulement vous vous endettez, mais cela peut même être le début d’une spirale descendante. Si vous ne pouvez pas rembourser correctement les prêts ou crédits existants, il n’est certainement pas judicieux de contracter de nouveaux prêts pour cofinancer ces dettes. Il est préférable d’établir un plan de paiement de la dette en consultation avec le(s) créancier(s) concerné(s) et de demander également un report. Si cela n’est pas possible et que cela ne vous plaît vraiment plus, vous pouvez toujours vous adresser à un expert dans le domaine de l’aide à l’endettement de le Service de médiation de la dette du CPAS.
Ne pas sous-estimer les conséquences d’un défaut de paiement
Beaucoup de gens sous-estiment ou négligent les conséquences d’un défaut de paiement lorsque vous avez contracté un prêt ou un crédit. Votre vie privée peut souffrir grandement si vous ne pouvez plus payer vos dettes et que vous vous trouvez dans une situation financière de plus en plus difficile.
Dès qu’un prêt ou un crédit ne peut être remboursé et que vous êtes expulsé de votre domicile, cela a de graves conséquences psychologiques. Votre estime de soi peut en souffrir grandement. C’est certainement le cas si, avant l’expulsion, vous avez connu d’autres revers, tels qu’un licenciement ou un divorce. Votre confiance en soi en souffrira et aura des conséquences négatives sur votre relation et votre situation familiale. Tension, stress et dépression sont donc des complications courantes qui peuvent se révéler en cas de problèmes financiers.