Ex-partenaire endetté : dois-je payer avec lui ?
Si vous êtes amoureux, vous préférez ne pas penser que votre relation, pour quelque raison que ce soit, pourrait se briser. Après tout, vous voulez rester ensemble pour toujours et faire autant de choses ensemble que possible. Cela s’applique aussi souvent à la souscription de prêts et de crédits. La plupart des prêts contractés par les couples le sont sous deux noms.
Dettes au sein d’un mariage
En cas de mariage, les deux partenaires sont généralement responsables conjointement et solidairement des dettes contractées, à condition qu’ils soient mariés en communauté de biens. Un mariage en communauté de biens signifie que l’ensemble des biens, mais aussi toutes les dettes, sont les deux partenaires. Lorsqu’il existe une communauté de biens, les deux partenaires peuvent également être tenus responsables des obligations contractées par l’un d’entre eux.
Dettes en cas de cohabitation hors mariage
Les partenaires non mariés qui vivent ensemble conservent généralement leurs propres biens et dettes. En d’autres termes : le partenaire qui contracte un prêt doit également en supporter la charge. Lors de la souscription d’un prêt ou d’un crédit, une banque ou une autre institution financière s’efforcera toujours de faire signer le contrat de prêt par les deux partenaires afin que, même en cas de cohabitation, les deux partenaires puissent être tenus responsables de la totalité de la dette.
Que signifie la responsabilité conjointe et solidaire ?
Un prêteur a la possibilité de recouvrer la dette auprès des personnes conjointement et solidairement responsables. Chaque partenaire est donc responsable de la totalité de la dette. En règle générale, dans un premier temps, un seul partenaire sera contacté par la banque pour le paiement de la totalité de la somme (le contact enregistré). En cas d’échec, la banque peut alors facilement tenir l’autre partie solidairement responsable de la totalité de la dette.
La responsabilité solidaire de votre ex
Un établissement financier n’est pas tenu de recouvrer la moitié d’une dette auprès d’une partie solidairement responsable, et le reste auprès de l’autre. Toutefois, la personne qui a remboursé la dette peut en réclamer la moitié à son ex-mari. Dans la pratique, cela peut souvent être très difficile car vous ne pouvez pas forcer votre ex à payer sa part de la dette. Cependant, vous pouvez essayer de récupérer l’argent auprès de votre ex par les voies légales. Toutefois, ce type de procédures implique souvent des coûts élevés. Dans la pratique, il vous reste généralement la totalité de la dette.
La responsabilité conjointe et solidaire et ses conséquences
Lors de la souscription d’un prêt ou d’un crédit, l’emprunteur principal ne sera pas le seul à recevoir un codage au PPP derrière son nom. En cas de problèmes de paiement, l’autre partie, solidairement responsable de la totalité de la dette, peut également compter sur une telle inscription. Le type de codage dans le PPP détermine l’étendue et la gravité des conséquences financières.
Dans les cas où vous êtes solidairement responsable d’une dette et que votre ex refuse d’en payer la moitié, il est sage de rembourser la totalité de la dette vous-même. Après tout, un fournisseur de crédit a le droit de recouvrer la dette auprès d’une seule des parties contractantes. Après avoir remboursé la dette, vous devez essayer de récupérer la moitié restante auprès de votre ex. Mais en règle générale, c’est très difficile, surtout si votre ex refuse toute coopération.
Conclure un accord pour les remboursements
Si vous n’êtes pas en mesure de payer les frais mensuels d’un prêt en cours, vous pouvez demander un arrangement de remboursement au prêteur concerné. Il est préférable de le faire dès le début de la relation pour éviter que les arriérés ne ruinent les chances d’un arrangement favorable. Le plus gros problème est généralement que votre ex ne veut pas porter la dette avec vous. Afin de ne pas aggraver vos soucis d’argent, vous devez d’abord vous acquitter vous-même de la dette et ensuite seulement essayer de récupérer le reste auprès de votre ex. Cela peut éviter, entre autres, une dette plus importante et un enregistrement sérieux auprès du CKP.