Guide de démarrage : assurance automobile par kilomètre (km)
Une assurance automobile calculée au kilomètre parcouru peut souvent être une solution parfaite pour les personnes qui ne prennent leur voiture qu’occasionnellement sur la route. Aujourd’hui, cette assurance automobile est proposée par plusieurs assureurs différents et une formule est utilisée qui prend principalement en compte le nombre de kilomètres parcourus par la voiture assurée.
Conduire plus, c’est payer plus
Si vous voyagez beaucoup avec votre voiture, vous paierez une prime d’assurance kilométrique plus élevée que si vous n’utilisez votre voiture que de temps en temps comme moyen de transport. Si vous restez en dessous d’un kilométrage annuel convenu, vous bénéficierez d’une prime d’assurance automobile moins élevée. Si vous utilisez également un solide programme de suivi par GPS, vous pouvez dans de nombreux cas réduire considérablement le coût total de l’assurance de votre voiture. En outre, vous n’avez pas à vous soucier de la couverture de l’assurance, car elle ne sera pas affectée par celle-ci et restera donc totalement inchangée.
Pour une entreprise ou une institution disposant d’un important flotte de véhicules, il est même possible de calculer un nombre annuel global de kilomètres parcourus et de le convertir en une prime d’assurance kilométrique. Dans ce cas, le nombre annuel de kilomètres parcourus par voiture ne sera pas pris en compte, mais un tableau global sera établi pour l’ensemble du parc automobile. C’est généralement non seulement beaucoup moins cher, mais aussi beaucoup plus clair.
Avantages d’une assurance automobile par kilomètre
Une assurance automobile au kilomètre présente à la fois des avantages et des inconvénients. L’avantage le plus frappant de cette formule d’assurance est sans aucun doute la base de calcul de la prime : le nombre de kilomètres parcourus au cours d’une année d’assurance. Si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture, vous pouvez économiser beaucoup sur les coûts de votre assurance automobile.
Un autre avantage souvent mentionné par les clients est que vous n’avez pas à vous occuper de beaucoup de formalités lorsque vous souscrivez une assurance automobile par kilomètre.
Inconvénients de l’assurance automobile par kilomètre
Un inconvénient important de l’assurance automobile par kilomètre est que vous devez payer une prime supplémentaire au moment où vous n’avez pas estimé correctement votre kilométrage annuel. En particulier si vous avez dépassé le nombre de kilomètres convenu au préalable, vous risquez de vous voir présenter une facture salée pour la distance supplémentaire parcourue.
Un deuxième inconvénient est parfois mentionné : il est impossible de souscrire une assurance automobile au kilomètre auprès de chaque assureur. Cela signifie que le choix des assureurs est limité et que vous devrez peut-être changer de compagnie d’assurance si vous voulez profiter des avantages.
Assurance kilométrique de Corona Direct
Corona Direct est un assureur dit direct et utilise une méthode légèrement différente de calcul de la prime pour une assurance kilométrique. Vous pouvez souscrire cette assurance kilométrique sans avoir à enregistrer le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année avec votre voiture. La prime de cette assurance n’est calculée que sur les kilomètres réellement parcourus par votre voiture. Cependant, la plupart des autres assureurs utilisent des disques kilométriques pour calculer la prime. Si vous voulez savoir combien une assurance kilométrique particulière coûtera pour votre voiture, il vous est conseillé de faire d’abord une simulation sur le site web de l’assureur en question. Ainsi, vous savez toujours exactement où vous en êtes à l’avance.
Comment fonctionne l’assurance kilométrique ?
Au moment où vous souhaitez souscrire une assurance kilométrique, vous indiquez le nombre de kilomètres que vous prévoyez de parcourir avec votre voiture au cours de la prochaine année d’assurance. Sur la base de ce nombre, l’assureur calculera la prime. Vous pouvez supposer ce qui suit : moins vous faites de kilomètres, plus l’assurance kilométrique vous donnera d’avantages. Lorsque l’année d’assurance est presque terminée, l’assureur vous demandera le kilométrage réel. Par la suite, la différence entre le nombre réel de kilomètres parcourus et votre déclaration antérieure déterminera si vous recevrez un remboursement ou si vous devrez payer une prime supplémentaire.
Autres méthodes
D’autres assureurs qui ont des assurances kilométriques dans leur gamme ont parfois une approche quelque peu différente. Par exemple, une formule peut donner droit à un tarif plus avantageux si les conducteurs d’une voiture ont parcouru moins de 10 000 kilomètres par an. Bien entendu, ces conducteurs doivent également remplir un certain nombre de conditions supplémentaires, entre autres :
- ont un faible taux de bonus-malus,
- n’ont pas été impliqués dans un accident de la circulation pendant une certaine période,
- conduire une voiture de moins de quatorze ans.
Un assureur peut toutefois facturer un certain montant au titre de la franchise si, par exemple, un accident révèle qu’une voiture a parcouru plus de 10 000 kilomètres par an.
Variation des assurances kilométriques pour les navetteurs et les cyclistes
Certains assureurs proposent également une variante de l’assurance kilométrique qui a été créée spécialement pour les personnes qui font beaucoup de trajets domicile-travail ou de vélo. Ces types de formules d’assurance offrent des primes moins élevées pour les personnes qui n’utilisent leur voiture que de manière sporadique. Par exemple, la formule pour les navetteurs se concentrera en particulier sur les assurés qui utilisent les transports publics tous les jours pour se rendre au travail.
Conseil : Que faire en cas de panne sur la route ?
Si vous avez un abonnement aux transports publics (c’est-à-dire un abonnement pour le train, le tram ou le bus), vous pouvez compter sur une réduction de tarif. La formule d’assurance pour les cyclistes est similaire à celle des navetteurs, mais vous bénéficierez d’une réduction si vous utilisez votre vélo quotidiennement pour vous rendre au travail. Surtout si vous comparez les différents assureurs et les différentes formules, vous pouvez gagner beaucoup d’une assurance kilométrique et c’est toujours un bonus.