Les dettes après la fin d’une relation, qui est responsable ?

Les dettes après la fin d’une relation, qui est responsable ?

par christophe février 09, 2020
Impact d'un divorce pour une dette

La rupture d’une relation est généralement douloureuse et apporte beaucoup de chagrin et d’inquiétudes. Dans certains cas, la rupture d’une relation peut même entraîner de graves problèmes financiers. Pensez aux situations dans lesquelles une relation a été rompue, mais où l’un des ex-partenaires reste avec une dette que l’autre a contractée. Mais aussi si, après une rupture de la relation, la maison commune occupée par le propriétaire doit être vendue et que le prix de vente est inférieur aux coûts de l’hypothèque.

Quand êtes-vous responsable d’une dette ?

La possibilité d’être tenu responsable d’une dette dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que

  • votre forme de relation
  • mariés en communauté de biens,
  • mariés en vertu d’un accord prénuptial,
  • signature du contrat de prêt
  • vous avez signé ensemble,
  • votre ex vient de signer,
  • vous venez de signer.

Une fois que vous avez signé un contrat de prêt avec votre ex, vous êtes toujours solidairement responsable de la dette.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Différentes formes de relations

Si vous avez un partenaire mais que vous ne vivez pas ensemble dans la même maison, on parle alors de relation. Lorsque l’un des partenaires contracte un prêt ou un crédit, il est également responsable de la dette qui en résulte. Si les deux partenaires signent un contrat de prêt, la responsabilité de cette dette reposera sur eux deux.

Vous pouvez également vivre avec votre partenaire sous le même toit. Vous vivrez alors ensemble, pour ainsi dire. **Vivre ensemble, c’est possible avec et sans contrat de cohabitation. En l’absence d’un tel accord, la situation en matière de dettes sera comparable à celle d’une relation tardive. Chaque partenaire est responsable des dettes qu’il contracte. Ce n’est que si les deux partenaires signent un contrat de prêt ou si une dette est née pour les frais liés au ménage commun que les deux partenaires seront responsables.

Pour les personnes vivant ensemble avec un contrat de cohabitation, la responsabilité des dettes est fixée dans l’accord. Mais là encore, vous êtes tous deux responsables des dettes découlant de la doublure d’un ménage commun.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Si vous allez vous marier, vous avez, tout comme lorsque vous vivez ensemble, deux choix. Mariage en communauté de biens ou en vertu d’un accord prénuptial. Lorsque vous êtes marié dans une communauté de biens, tous les biens sont la propriété des deux partenaires. Mais les dettes présentes peuvent également être recouvrées auprès des deux en cas de rupture d’une relation. Pour la plupart des dettes, les deux partenaires sont responsables même si l’un d’entre eux n’a pas signé le contrat de prêt. Dans le cas d’un prêt hypothécaire, il existe toutefois une règle exceptionnelle : seule la personne qui a contracté le prêt en assumera la responsabilité finale.

Le mariage en vertu d’un accord prénuptial signifie, comme le terme l’indique, que le mariage est soumis à certaines conditions. Ces conditions précisent quels biens appartiennent à quel partenaire, et les dettes sont également cédées à l’un des partenaires. L’autre partenaire n’aura donc pas à supporter la responsabilité de ces dettes contractées avant le mariage. Toutes les dettes contractées après la signature de l’acte de mariage seront recouvrées auprès des deux partenaires après un divorce.

Une rupture et des dettes

Au moment où vous souhaitez divorcer, vous pouvez demander aux créanciers de répartir la dette entre vous et votre ex. Toutefois, la plupart des créanciers n’accèdent pas à cette demande. Pour eux, il est très important qu’ils reçoivent l’argent qui leur est dû. Si votre ex ne veut ou ne peut pas payer la dette, le créancier en question aura la possibilité de la récupérer auprès de vous. Même si une convention dite de divorce** stipule que l’un des ex-partenaires paiera une certaine dette, mais qu’il finit par ne pas la payer, le créancier pourra toujours recouvrer le montant dû auprès de l’ex-partenaire.

Rupture de la relation d’un entrepreneur indépendant avec des dettes

Si votre ex-partenaire a une entreprise, vous courez un autre risque financier après la rupture. Dans le cas d’une entreprise individuelle, vous pouvez toujours être tenu(e) pour solidairement responsable des dettes de l’entreprise, à condition que vous ayez été marié(e) en communauté de biens.

Partagez !