Quel est le taux d’intérêt de mon épargne ?
Lorsque vous placez de l’argent sur un compte d’épargne, la banque ou une autre institution financière vous verse en échange ** un intérêt**. Ces intérêts sur un compte d’épargne se composent de deux éléments :
- un taux d’intérêt de base,
- une prime de fidélité.
Qu’est-ce qu’un taux de base ?
Le taux de base est une redevance qui est versée pour chaque jour où votre argent se trouve sur le compte d’épargne. L’argent sur un compte d’épargne rapportera donc un intérêt de base dès le premier jour où il se trouve sur le compte. À la fin d’une année, le nombre de jours pendant lesquels chaque dépôt individuel a été sur le compte sera calculé. Ensuite, les intérêts à payer seront calculés. Toutefois, le taux de base sera toujours indiqué en pourcentage par an.
Qu’est-ce qu’une prime de fidélité ?
Outre le taux d’intérêt de base, un compte d’épargne donne droit à une prime de fidélité. Pour avoir droit à cette prime, votre argent doit se trouver sur le compte d’épargne pendant au moins 12 mois sans interruption. Si vous retirez de l’argent du compte plus tôt, vous perdez une partie du droit à cette prime de fidélité. La prime de fidélité peut donc être considérée comme une récompense pour avoir épargné pendant une période plus longue. La prime de fidélité sera généralement versée trois ou quatre fois par an.
Si vous avez plusieurs comptes d’épargne auprès de la même banque, vous pouvez transférer de l’argent d’un compte à l’autre jusqu’à trois fois sans perdre la prime de fidélité. Toutefois, si vous effectuez un quatrième virement sur vos propres comptes d’épargne, la prime de fidélité sera malheureusement perdue.
Modification du taux d’intérêt de base et de la prime de fidélité
Le taux de base et la prime de fidélité peuvent fluctuer en fonction de
- les circonstances sur les marchés financiers,
- la situation économique générale.
En cas de malaise économique, les taux d’intérêt seront généralement plus bas. En conséquence, l’épargne deviendra moins attrayante et la consommation sera stimulée. En effet, la consommation a un impact positif sur l’activité économique et l’emploi.
Une modification du taux de base s’appliquera le jour même et aura donc un impact direct sur votre épargne. Toutefois, ce n’est pas le cas pour une modification de la prime de fidélité. Une nouvelle prime de fidélité ne prendra effet que lorsque vous effectuerez un nouveau dépôt, ou dès qu’une nouvelle période commencera pour l’épargne déjà déposée. En général, les institutions financières vous informeront de tout changement concernant le taux d’intérêt de base et la prime de fidélité au moyen de déclarations de compte.
La banque détermine-t-elle le taux d’intérêt ?
Une banque peut offrir n’importe quel intérêt à condition que cela ne cause pas de problèmes financiers. Lorsqu’une banque souhaite que ses clients bénéficient d’une exonération fiscale sur leurs paiements d’intérêts, un certain nombre de règles juridiques doivent être respectées.
Ces règles fixeront le taux d’intérêt maximum au taux d’intérêt de la Banque centrale européenne. Si ce taux d’intérêt dépasse 3 %, les banques peuvent utiliser le taux d’intérêt de la BCE comme taux de base maximum. Toutefois, si le taux d’intérêt de la Banque centrale européenne est inférieur, une banque peut alors céder jusqu’à ** un maximum de 3 % de taux de base**. Toutefois, ce taux d’intérêt maximum peut changer et, de plus, une banque ne sera pas obligée d’offrir le taux d’intérêt maximum. Toutefois, une fois qu’une banque a modifié le taux de base, le taux d’intérêt ne peut plus être réduit dans les trois mois qui suivent.
La prime de fidélité est également payable à certains conditions qui y sont attachées. Par exemple, cette prime ne peut pas dépasser la moitié du taux d’intérêt de base le plus élevé toléré et au moins un quart du taux d’intérêt de base effectivement appliqué par une banque.