Tout savoir sur les taux d’intérêt

Tout savoir sur les taux d’intérêt

par christophe février 05, 2020

Les taux d’intérêt sont généralement mentionnés dans le même souffle que les prêts et les crédits. Mais vous pouvez être confronté à différents types de taux d’intérêt qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Afin de vous aider un peu dans le monde des prêts, des crédits et des taux d’intérêt, nous avons décrit quelques éléments ci-dessous.

Différents types d’intérêts

Les taux d’intérêt des prêts et des crédits peuvent être subdivisés en

  • taux d’intérêt fixe : protège l’emprunteur contre les hausses de taux d’intérêt et clarifie à l’avance les coûts résultant du taux d’intérêt,
  • taux d’intérêt variable : Contrairement à l’intérêt fixe, l’intérêt variable vous offre l’avantage d’un taux d’intérêt en baisse. En revanche, vous obtenez moins de clarté sur le déroulement de votre prêt.

L’attente d’intérêt est un facteur important si vous voulez déterminer quel taux d’intérêt vous sera le plus profitable. En d’autres termes : avant de commencer à emprunter de l’argent, il est bon d’examiner d’abord ce que les intérêts pourraient faire à l’avenir.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Qu’est-ce que les intérêts de pénalité ?

Dans certains cas, vous pouvez avoir à faire face à ce que l’on appelle des intérêts de pénalité. Cela peut se produire, par exemple, si vous avez contracté un prêt hypothécaire à taux fixe, mais que, pendant la période à taux fixe, vous le convertissez en un prêt hypothécaire à taux variable. Le prêteur exigera alors une compensation sous forme d’intérêts de pénalité. Il se peut également que vous deviez payer des intérêts de pénalité lorsque vous souhaitez rembourser votre prêt (en tout ou en partie) par anticipation.

Comment naissent les taux d’intérêt ?

Les taux d’intérêt se présentent de la manière suivante. On suppose toujours un taux d’intérêt de base (indicateur de taux d’intérêt), qui sera augmenté par le prêteur avec un supplément pour :

  • certains frais d’intérêt,
  • une marge bénéficiaire.

Enfin, le prêteur complétera le résultat et le présentera aux emprunteurs sous forme d’intérêts.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Le taux de base et le niveau de la surcharge d’intérêt sont donc les composantes les plus importantes du taux d’intérêt d’un prêt ou d’un crédit. Mais si l’on considère la durée totale, il ne faut certainement pas sous-estimer ou négliger la manière d’arrondir les intérêts pour la totalité des frais d’intérêt.

Point de départ pour les taux d’intérêt

Les principaux indicateurs de taux d’intérêt pour les prêts et les intérêts de crédit sont entre autres :

  • Euribor (European Interbank Offered Rate) est un taux d’intérêt sur le marché monétaire, dans les pays où les paiements sont effectués avec l’euro, pour lequel 40 banques commerciales offrent de l’argent. Les taux Euribor sont fixés à un moment fixe chaque jour ouvrable. Les taux de l’Euribor sont une valeur importante dans le monde financier pour déterminer les taux d’intérêt de divers produits financiers, tels que les prêts, les crédits et l’épargne. LIBOR. Le Libor (London Inter Bank Offered Rate) est un taux utilisé sur le marché monétaire offert par 12 banques commerciales sur le marché monétaire londonien. Les taux LIBOR qui sont essentiels sont ceux que l’on appelle le Libor à 1, 3, 6, 9 et 12 mois.

Négocier les taux d’intérêt

Le niveau des indicateurs de taux d’intérêt Euribor et LIBOR n’est donc pas négociable. Toutefois, cela est possible avec la surcharge d’intérêts, du moins en théorie. Dans la pratique, cependant, le résultat ne dépendra pas beaucoup de votre talent personnel à négocier, mais sera plutôt influencé par les perspectives commerciales d’une banque particulière. Toutefois, certaines considérations telles que les marges bénéficiaires souhaitées et une part de marché à l’avenir sont d’une grande importance. Bien entendu, la demande actuelle de crédits et de prêts sera également un facteur. On peut penser à l’économie le climat et le niveau général des taux d’intérêt.

Qu’est-ce qui détermine la majoration du taux d’intérêt ?

Le montant de la surcharge d’intérêt est également lié à la garantie qu’une banque peut négocier pour une forme particulière de prêt. En bref : dans quel but un prêt ou un crédit est-il contracté ? S’il existe des garanties solides, comme des biens immobiliers, la majoration d’intérêt sera moins élevée. Dans le cas d’un prêt personnel, en règle générale, seuls les revenus de l’emprunteur serviront de garantie. Dans ce cas, la majoration d’intérêt sera plus élevée. Votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser le prêt ou le crédit sans problème, influencera également la surcharge d’intérêt.

Partagez !