Souscrire un prêt ? Comparez d’abord toutes les banques !

Souscrire un prêt ? Comparez d’abord toutes les banques !

par christophe février 04, 2020

Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin d’une marge de manœuvre financière supplémentaire. Dans une telle situation, vous pouvez obtenir de l’argent supplémentaire en contractant un prêt ou un crédit. Vous empruntez ensuite une certaine somme d’argent qui sera remboursée à un certain taux d’intérêt, et dans un délai convenu. Il existe de nombreuses institutions financières auprès desquelles vous pouvez demander un prêt ou un crédit. Toutefois, les conditions et le taux d’intérêt peuvent varier considérablement d’un fournisseur de crédit à l’autre.

Points d’attention lors de la souscription d’un prêt ?

Si vous voulez contracter un prêt, vous devez tenir compte de beaucoup de choses, comme

  • intérêt,
  • conditions d’emprunt,
  • la durée du prêt,
  • votre âge,
  • l’objet du prêt,
  • votre capacité de charge.

Tous ces aspects pris ensemble peuvent fortement influencer les coûts mensuels, mais peuvent également déterminer, par exemple, la résiliation (anticipée) d’un prêt.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Comparaison des prêts et des prêteurs

Sur la base des aspects mentionnés ci-dessus, vous pouvez comparer différentes formes de prêts et également les prêteurs. Vous pouvez ainsi trouver le prêt le plus adapté à votre situation personnelle. Il n’est donc pas possible de se contenter de mentionner un seul prêt qui soit le plus avantageux. En effet, les conditions de prêt sont très différentes les unes des autres et, de plus, le taux d’intérêt est susceptible de changer au fil du temps.

Un certain nombre d’autres aspects jouent également un rôle dans la détermination du prêt le plus approprié, comme par exemple

  • votre situation de vie,
  • votre revenu fixe.

Ces facteurs déterminent le montant du prêt et les intérêts que vous payez. Même par montant de prêt, vous pourrez observer des différences en ce qui concerne les montants de remboursement. Vous ne pouvez donc faire une bonne comparaison, basée sur le taux d’intérêt, que si vous prenez un montant fixe de prêt.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Comparaison du taux d’intérêt

Les intérêts que vous devez payer sur un prêt peuvent varier d’une année à l’autre. Ce n’est donc pas tous les ans que vous trouverez le prêt le plus avantageux pour votre situation personnelle auprès du même prêteur. Presque toujours, le taux d’intérêt est fixé pour une année à la fois et est en partie déterminé par l’inflation annuelle. Le fait qu’un prêt ait un taux d’intérêt fixe ou variable se reflète dans les conditions de prêt d’un prêt particulier. Il faut toutefois tenir compte du fait que le taux d’intérêt peut changer dans l’intervalle, c’est-à-dire plus d’une fois par an. Ce n’est que lorsque le taux d’intérêt est fixé pour un an que le prêteur ne peut pas le modifier et que vous êtes donc assuré d’un versement mensuel fixe.

Le prêteur le plus avantageux peut être différent à chaque fois

Les conditions de prêt peuvent influer sur le choix du prêteur le plus avantageux, puisqu’il peut également retenir les intérêts. Dès que le taux d’intérêt change, le prêteur le plus avantageux peut également changer**. La période au cours de laquelle le taux d’intérêt commence est donc cruciale pour comparer les prêts.

Calculer le montant maximum de votre prêt et votre capacité de remboursement

En règle générale, le prêteur indiquera déjà le montant maximum du prêt que vous pouvez rembourser mensuellement en fonction de vos revenus. Cependant, il serait sage de faire votre propre calcul. Vous aurez une idée précise de vos revenus mensuels, de vos dépenses fixes et variables. Bien entendu, vous devez être en mesure de payer la mensualité chaque mois. En empruntant plus d’argent que vous ne pouvez en rembourser dans la pratique, vous pourrez vous introduire très profondément dans le système financier. causer des problèmes. Ces problèmes sont en outre, très difficiles à éliminer, de sorte que vous pouvez regretter par la suite d’avoir emprunté de l’argent.

Un prêt coûte de l’argent

Si vous devez emprunter de l’argent, vous devez toujours tenir compte du fait que vous rembourserez plus que ce que vous empruntez réellement. Il n’est absolument pas conseillé de se contenter d’emprunter de l’argent sans avoir un bon objectif de prêt et sans savoir ce que vous devez facturer chaque mois pour un prêt particulier. Même si vous avez des doutes sur votre capacité de remboursement, il est préférable de ne pas contracter un prêt immédiatement.

Partagez !