Mise à disposition automatique d’un compte à terme

Mise à disposition automatique d’un compte à terme

par christophe février 04, 2020

En fixant l’argent pour une période prédéterminée à un montant déterminé, vous pouvez obtenir un taux d’intérêt intéressant. Par contre, en règle générale, pendant la durée de ce compte, vous ne pourrez pas disposer librement de vos économies. Si vous souhaitez retirer votre argent entre-temps, une banque est en droit de vous facturer une indemnité de départ garantie.

Qu’arrive-t-il à vos économies ?

Le moment où vous déposez vos économies sur un compte à terme pour la durée d’une période présélectionnée ne signifie pas que la banque les gardera pour vous dans un coffre-fort. Pendant la durée d’un compte à terme, une banque peut accorder l’argent que vous avez déposé à des clients privés et professionnels. En déposant votre argent sur un compte à terme, vous acceptez donc l’octroi automatique de votre réserve financière.

Une banque va, entre autres, générer des revenus, et de préférence un certain profit, grâce à cet octroi automatique d’argent sur un compte à terme. Au moment où un prêt ou un crédit est contracté auprès de cette banque, l’emprunteur devra toujours payer des intérêts en plus du remboursement de la somme empruntée. Toutefois, la banque doit s’assurer qu’à l’expiration de votre compte à terme, vous disposez de suffisamment d’argent pour vous verser l’argent épargné ainsi que les intérêts convenus.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Risques liés à l’octroi de fonds

La banque doit donc bien se couvrir en cas d’octroi automatique du solde créditeur sur votre compte à terme. C’est pourquoi des montants importants ne seront jamais prêtés sans un examen approfondi des revenus fixes et de la solvabilité d’un emprunteur potentiel. De cette façon, une estimation raisonnable peut être faite du risque financier éventuel que la banque courra au moment de l’octroi du prêt.

Soit dit en passant, dans notre pays, vous êtes bien protégé par la loi si vous placez votre argent sur un compte à terme, ou un autre type de compte d’épargne. Ainsi, vous pouvez toujours compter sur une certaine compensation de vos économies, par le système belge de garantie des dépôts, si la banque en question fait faillite.

Injection dans l’économie

En accordant de l’argent provenant de comptes à terme et d’autres formes d’épargne, les banques donnent toujours une injection dans l’économie. Les entreprises et les particuliers peuvent emprunter de l’argent de cette manière, ce qui leur permet de financer certains services ou produits. L’argent continuera donc à circuler et à faire tourner l’économie. En outre, pour le prêt d’argent, une banque reçoit toujours une compensation financière, souvent sous la forme d’un taux d’intérêt, avec lequel non seulement les intérêts de votre compte à terme peuvent être payés, mais aussi le risque pris par la banque est couvert. Bien entendu, les revenus et les bénéfices d’une banque seront également constitués pour une majorité de cet argent.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
Partagez !