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Qu’est-ce que l’assurance accidents du travail ?

Qu’est-ce que l’assurance accidents du travail ?

par christophe février 03, 2020
Assurance accident du travail

Tout employeur doit souscrire une assurance contre les accidents du travail pour ses employés. L’assurance accidents du travail a été créée pour protéger les salariés contre les conséquences d’éventuels accidents dans le cadre de leur travail. L’assurance couvre également les travailleurs qui ont un contrat temporaire ou d’apprentissage.

Que couvre l’assurance accidents du travail ?

L’assurance accidents du travail couvre deux types d’accidents :

  • Plusieurs accidents du travail

Tout accident, c’est-à-dire toute maladie, qui survient pendant l’exécution du travail, mais aussi en raison du travail. L’accident du travail doit avoir une cause externe, non physique. En outre, l’accident du travail doit entraîner des blessures (physiques ou mentales) pour l’employé en question qui le rendent incapable de travailler.

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  • Accidents sur le chemin du travail

Un accident sur le chemin du travail concerne le trajet normal d’un employé. Une légère déviation, par exemple pour amener les enfants à l’école, est toujours considérée comme la voie habituelle. S’il s’agit d’une déviation légèrement plus importante par rapport à la route normale, l’employé doit pouvoir prouver que le détour était justifié. Par exemple, il peut y avoir un message que vous deviez encore faire sur le chemin du travail et que vous ne pouviez pas attendre à une heure ultérieure. Si vous faites beaucoup de shopping après le travail, cela ne sera évidemment pas justifié. Comme pour les autres accidents du travail, ces accidents peuvent ne pas avoir de cause physique.

Qu’est-ce qui est remboursé par l’assureur ?

La souscription d’une assurance contre les accidents du travail couvre, entre autres, les frais engagés par un employé. En règle générale, ces frais concernent :

  • les frais médicaux reconnus comme remboursables.
  • les frais liés aux déplacements, par exemple dans le cas d’un employé qui a un plâtre sur la jambe qui rend nécessaire le transport en taxi pour venir travailler. En règle générale, ces coûts devront être approuvés au préalable par l’employeur,
  • coûts pour une prothèse,
  • l’invalidité d’un employé. Il s’agit d’une indemnisation versée par l’assureur si un employé n’est plus en mesure de travailler après un accident du travail. Cette incapacité de travail peut être de nature temporaire ou permanente. L’indemnisation d’une assurance accident du travail consiste en une somme d’argent que l’assureur verse fréquemment, par exemple chaque mois, pendant une période déterminée par contrat. Ainsi, la victime recevra un revenu de remplacement. En outre, à la suite d’un accident du travail, un employé peut être incapable d’effectuer certaines tâches quotidiennes, comme le nettoyage ou la montée des escaliers, et peut devoir faire appel à de l’aide. Dans une telle situation, l’assurance accidents du travail peut financer l’indemnisation de l’aide extérieure,
  • le décès d’un employé entraînera le versement par l’assureur d’un montant à la famille pour l’aider à payer les frais funéraires. En outre, un certain montant de compensation sera versé aux bénéficiaires, tels que le partenaire, les enfants ou la famille.
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