Quid de l’assurance groupe en cas de congé de maternité
Dans le cas d’une assurance de groupe, votre employeur paie périodiquement un certain montant (la prime) pour chaque employé affilié. Ainsi, votre employeur vous permettra de constituer une certaine épargne. La prime qui est déposée rapportera également un certain montant d’intérêts. Toutefois, il existe des situations dans lesquelles le paiement de la prime peut s’arrêter temporairement, comme le congé de maternité.
Qu’est-ce que l’assurance de groupe ?
Une assurance de groupe est donc un contrat d’assurance que votre employeur a conclu pour (une partie de) ses employés et qui peut s’appuyer sur diverses garanties, telles que :
- l’accumulation de la pension
- l’allocation de décès,
- prestation en cas d’incapacité de travail,
- Exonération des primes,
- assurance couvrant l’hospitalisation.
Les conditions d’une assurance de groupe se trouvent dans les règlements dits de pension. Si vous êtes membre de l’assurance de groupe, vous pouvez demander ces règlements à votre employeur.
Toutefois, l’assurance de groupe n’est pas exigée par la loi, mais est toujours souscrite par un employeur et un assureur. Seulement lorsque l’entreprise où vous travaillez appartient à une commission paritaire qui est obligée de souscrire une assurance de groupe. Toutefois, il est également possible que vous travailliez pour une entreprise qui n’a pas souscrit d’assurance de groupe pour ses employés.
Qui est membre de l’assurance de groupe ?
En tant que salarié, vous ne devez entreprendre aucune démarche pour adhérer à un régime d’assurance de groupe. Votre employeur s’en chargera si vous êtes membre d’une assurance de groupe. Toutefois, vous devez tenir compte d’un principe important de l’assurance de groupe, à savoir celui de la loi anti-discrimination. Ce principe signifie que votre employeur peut souscrire une assurance de groupe pour tous ses employés, mais aussi pour une certaine partie d’entre eux.
Lorsqu’un employeur ne souscrit une assurance de groupe que pour une partie de ses employés, on parle de catégorie. Ces catégories ne peuvent en aucun cas être discriminatoires. Ainsi, les catégories ne devraient pas être ouvertes uniquement aux hommes ou aux femmes, ou seulement aux travailleurs ayant un contrat de travail à durée indéterminée. Dès que vous pouvez être considéré comme appartenant à une certaine catégorie, pour laquelle votre employeur a souscrit une assurance de groupe, vous pouvez faire valoir les droits correspondants. Toutefois, pour les employés de moins de 25 ans, l’employeur peut reporter l’adhésion à l’assurance de groupe. Mais dès que vous avez 25 ans, vous devez être affilié à l’assurance de groupe.
Déduction automatique
Le financement d’une assurance de groupe consiste en des cotisations de l’employeur et/ou de l’employé, qui sont fixées dans un contrat dans les règlements. Votre employé ne peut pas modifier sa propre cotisation et celle-ci sera donc automatiquement déduite de votre salaire. La prime pour une assurance de groupe est :
- un montant fixe (** pour chaque employé le même**),
- un pourcentage du salaire.
Toutefois, s’il y a une suspension pour laquelle vous ne devez pas de salaire, telle qu’un congé de grossesse ou un congé parental, vous ne devez pas verser d’indemnités pour la période en question.
Aperçu de l’assurance de groupe
Chaque année, vous recevrez un aperçu de votre assurance collective par l’intermédiaire de votre employeur. Cette vue d’ensemble est également appelée relevé de prestations ou bulletin de pension. Cette déclaration énumère toutes les garanties assurées et les montants correspondants. Ainsi, vous serez tenu au courant de l’état de votre assurance. est lié à votre assurance de groupe**.