Est-il possible d’avoir une carte de crédit sans revenu fixe ?
Effectuer un paiement ou retirer de l’argent avec une carte de crédit peut présenter de nombreux avantages. Non seulement vous disposez toujours d’une marge de manœuvre financière supplémentaire, mais vous ne devez pas non plus craindre d’avoir trop d’argent en poche lorsque vous voyagez, par exemple. Toutefois, lors d’une demande de carte de crédit, le demandeur doit généralement remplir un certain nombre de conditions et d’exigences strictes avant de pouvoir bénéficier de ce moyen de paiement extrêmement pratique. Il n’est donc pas possible que tout le monde puisse simplement obtenir une carte de crédit auprès d’un émetteur de cartes de crédit. Chaque demande sera toujours soigneusement vérifiée au préalable et parfois même rejetée d’emblée. Dès que vous obtenez une carte de crédit, vous avez rempli toutes ces conditions. Vous trouverez ci-dessous la liste des cas où une carte de crédit sera ou ne sera pas délivrée. Dès que vous le savez, des déceptions et des malentendus peuvent survenir par la suite.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
Une carte de crédit est en fait une simple carte plastifiée mince de la taille d’une carte bancaire. La bande magnétique de cette carte contient toutes sortes de données qui peuvent être utilisées pour identifier l’utilisateur, comme sa signature et sa photo, mais aussi l’autorisation du titulaire de la carte pendant l’utilisation de la carte et des services associés. Aujourd’hui, les informations d’une carte de crédit seront lues au moyen d’un « guichet automatique », c’est-à-dire un distributeur automatique de billets, un guichet automatique d’une entreprise ou un ordinateur d’une banque ou d’Internet.
Vous pouvez demander une carte de crédit non seulement dans la plupart des banques, mais aussi dans de nombreux autres établissements financiers et même dans des magasins. Avec une carte de crédit, toutes sortes d’achats peuvent être réglés rapidement et en toute sécurité et ne peuvent être remboursés qu’après coup. Toutefois, le titulaire de la carte doit, à son tour, rembourser la totalité de la dette à la banque, ou bien rembourser la dette par des versements mensuels avec un certain pourcentage d’intérêt.
Vérification de la capacité de remboursement et des antécédents de crédit
Lors de chaque demande de carte de crédit ordinaire, la capacité de remboursement et les antécédents de crédit du demandeur seront vérifiés. L’émetteur de la carte de crédit en question peut consulter les bases de données du PPP pour un tel contrôle. Dans ces bases de données, tous les prêts et crédits contractés, et donc aussi les cartes de crédit émises, sont enregistrés à partir de 1 000 euros et/ou pour une durée d’au moins trois mois. En outre, le PPP tient des registres précis de tous les arriérés et défauts de paiement. Selon la nature de l’enregistrement, il reste dans les registres du PPP pendant une période légalement définie.
Toutes les informations contenues dans les bases de données du PPI sont fournies par les autorités fiscales et les différents prêteurs. Ces groupes sont également les seuls à avoir accès aux informations stockées. Les prêteurs sont légalement tenus de vérifier auprès du PPP avant d’accorder une carte de crédit, ou tout autre crédit. Ainsi, on évite qu’un demandeur de carte de crédit puisse emprunter de l’argent de manière irresponsable et se retrouver ensuite en difficulté financière. Un tel contrôle aide donc non seulement le demandeur mais aussi l’émetteur de la carte de crédit, car il minimise également le risque de l’émetteur de la carte de crédit.
Preuve d’un revenu fixe
Un autre La façon de vérifier si la capacité de remboursement d’un demandeur de carte de crédit est suffisante pour pouvoir rembourser toute dette en cours est d’inspecter les bulletins de salaire récents. Après tout, ces bordereaux sont la preuve que le demandeur de carte de crédit peut s’attendre à un certain revenu chaque mois et peut donc dépenser un certain montant chaque mois pour rembourser la dette de la carte de crédit. Pour cette raison, il est souvent très difficile pour une personne sans emploi permanent, et donc sans revenu fixe, de présenter une demande de carte de crédit régulière.
Pas de revenu fixe, mais une carte de crédit prépayée
Une carte de crédit prépayée n’est en fait pas une véritable carte de crédit, mais plutôt une somme d’argent mise de côté sur une carte de paiement par le détenteur lui-même. Dans ce cas, il n’y aura donc pas de dette accumulée en effectuant des achats ou des paiements avec la carte de crédit, mais plutôt la dépréciation d’un montant d’un solde créditeur déjà existant. C’est pourquoi presque tout le monde peut demander avec succès une carte de crédit prépayée, même s’il n’y a pas de revenu fixe ou si les bulletins de paie ne peuvent pas être fournis. Une carte de crédit prépayée peut même, dans certains cas, être utilisée par un mineur, par exemple s’il va voyager sans ses parents ou s’il a quitté le domicile parental pour étudier. Un parent dépose ensuite un certain montant sur la carte de crédit prépayée pour soutenir financièrement l’enfant ou pour le familiariser avec l’utilisation de ce moyen de paiement.
Mais une personne qui doit vivre, par exemple, d’une prestation peut aussi utiliser une carte prépayée au lieu d’une carte de crédit ordinaire. Après tout, la plupart des fournisseurs de cartes de crédit n’acceptent pas les clients qui ont seulement besoin de joindre les deux bouts en raison du risque accru de problèmes de paiement. Un fournisseur de cartes de crédit souhaite généralement maintenir le risque financier propre aussi faible que possible et limiter les problèmes éventuels autant que possible à l’avance.
Revenu fixe mais pas de carte de crédit
Cependant, il peut aussi arriver qu’une personne ayant un revenu fixe n’obtienne pas de carte de crédit. La raison en est généralement :
- pas assez de revenus pour que chaque mois soit apporté,
- un historique de crédit négatif.
Les antécédents de crédit négatifs peuvent être liés, entre autres, à des dettes qui sont apparues dans le passé et qui n’ont pas encore été entièrement remboursées. En outre, des problèmes de paiement, passés ou présents, peuvent être la raison pour laquelle un émetteur de carte de crédit n’accorde pas de demande. Ce n’est que quelque temps après l’apurement complet d’une dette en question que le PPP supprime l’inscription dans les bases de données et qu’une nouvelle demande de carte de crédit peut être présentée. En aucun cas, une demande de carte de crédit n’est aussi une garantie qu’elle sera effectivement délivrée.