Vous avez besoin d’une carte de crédit, et maintenant ?
Dans certains cas, il est nécessaire d’utiliser une carte de crédit, mais vous ne demandez pas un tel moyen de paiement sans y avoir pensé. Il existe un grand nombre de cartes de crédit différentes, toutes avec leurs propres conditions et tarifs bien sûr. Ce que vous devez savoir si vous avez besoin d’une carte de crédit, nous vous le disons ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une carte de crédit ?
Une carte de crédit est une carte dont la taille est comparable à celle d’une carte bancaire. La carte contient toutes sortes d’informations permettant d’identifier le titulaire, telles que la signature et une photo très ressemblante. En outre, une carte de crédit contient l’autorisation de l’utilisateur si une transaction est effectuée et/ou si un service correspondant est utilisé. Aujourd’hui, les informations d’une carte de crédit sont principalement lues au moyen d’un « guichet automatique », c’est-à-dire un distributeur automatique de billets, un distributeur de billets dans une entreprise ou un ordinateur de la banque ou d’un commerçant en ligne.
Quelles sont les différences entre Visa et Mastercard ?
Les réseaux de cartes de crédit Visa et Mastercard sont presque identiques et offrent donc tous deux une plateforme de paiement universelle. Avec une couverture presque mondiale. Les cartes de crédit se distinguent également par des caractéristiques spécifiques, telles que les frais annuels à payer pour leur utilisation et les conditions générales d’utilisation. Toutefois, ces caractéristiques ne sont pas déterminées par Visa ou Mastercard, mais par une banque ou une institution financière qui émet la carte de crédit. Lorsque vous comparez différentes cartes de crédit, il est préférable d’examiner les caractéristiques de chaque carte et non pas celles de la ** société de cartes de crédit Visa ou Mastercard**.
La demande de carte de crédit
La procédure de demande d’une carte de crédit prend généralement au moins deux semaines. Cependant, il faut parfois un peu plus de temps avant de recevoir la notification de l’octroi ou du rejet de votre demande. Surtout si vous êtes un nouveau client, la procédure de demande peut prendre un peu plus de temps. Toutefois, si vous introduisez une demande de procédure d’urgence, il est souvent possible de savoir en moins d’une semaine si la carte sera délivrée. Ce type de procédure entraîne souvent des coûts supplémentaires.
Paiement d’intérêts
En tant qu’utilisateur d’une carte de crédit, vous n’aurez en principe jamais à payer d’intérêts au moment où vous paierez la facture de la carte dans son intégralité et dans les délais. Toutefois, avec certaines cartes de crédit, le titulaire de la carte peut également choisir de ne pas payer la facture immédiatement dans sa totalité, mais de la régler par versements échelonnés. Dans ce cas, vous payez des intérêts sur le montant restant dû (** signifiant l’argent qui n’a pas encore été remboursé**).
Utilisation d’une carte de crédit
Les cartes de crédit Visa et MasterCard peuvent être utilisées partout où vous voyez le logo Visa ou MasterCard. Cela vaut non seulement en Belgique, mais aussi au-delà des frontières et sur l’internet. Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’une carte de crédit peut être à la fois dépendante et indépendante de la banque. Cela signifie que certaines cartes de crédit ne peuvent être demandées que si vous êtes client d’une certaine banque et que d’autres cartes de crédit peuvent être demandées pour n’importe qui, quelle que soit la banque auprès de laquelle vous avez un compte.
Effectuer des transactions par carte de crédit en toute sécurité
La réalisation de transactions par carte de crédit peut être considérée comme très sûre grâce aux différentes méthodes de sécurité appliquées. En outre, votre carte de crédit peut être bloquée immédiatement en cas de perte, de vol ou de soupçon de fraude. La carte de crédit bloquée exclura en outre tout risque pour le titulaire de la carte, bien que le risque puisse varier d’une carte de crédit à l’autre jusqu’au moment où elle est bloquée et qu’il puisse y avoir, par exemple, une franchise limitée.
Les transactions erronées, qui figurent sur votre relevé de compte, peuvent également être contestées et annulées. Les fournisseurs de cartes de crédit surveillent constamment vos transactions et agissent souvent même de manière proactive. Malgré cela, vous devez toujours veiller vous-même à un blocage rapide de la carte si vous remarquez une transaction étrange. Chaque carte de crédit possède un code secret (ou code PIN) pour effectuer une transaction. En outre, la plupart des cartes de crédit contiendront une puce dans les années à venir. L’avantage d’une telle puce est qu’elle augmente considérablement la sécurité de la carte.
Visa et MasterCard utilisent respectivement Verified by Visa et Mastercard Securecode. Il s’agit de mots de passe supplémentaires que vous pouvez utiliser si vous souhaitez effectuer un paiement en ligne par carte de crédit. Bien que l’utilisation de ces mots de passe ne soit pas obligatoire, il est conseillé de le faire afin de rendre les transactions en ligne encore plus sûres. Bien entendu, ces codes secrets sont également strictement personnels et ne sont pas destinés à être partagés avec d’autres.
Extras avec une carte de crédit
Dans un grand nombre de cas, les cartes de crédit incluent également une assurance achats et parfois même une assurance accident. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que ce type d’assurance n’est souvent pas comparable à l’assurance voyage ordinaire, qui est généralement beaucoup plus étendue. Seules quelques cartes de crédit plus chères offrent une couverture complète lorsque vous voyagez. Il n’est donc pas possible de demander une carte de crédit pour économiser sur votre assurance voyage.
Choisissez une carte de crédit
Le choix d’une carte de crédit est une affaire très personnelle, car la carte doit répondre à vos préférences et à vos souhaits personnels. Après tout, ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez profiter au maximum de la carte et en tirer le meilleur parti. Une carte qui vous permet d’économiser pour un ravitaillement gratuit si vous utilisez toujours les transports publics n’est donc pas une bonne option. Dans ce cas, il est préférable de choisir une carte qui peut offrir des réductions sur, par exemple, les billets de train.