Gros investissement – emprunter de l’argent est-il une bonne idée ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous emprunteriez de l’argent, par exemple pour le financement d’une maison, les études de vos enfants, une voiture, …
Dans la plupart des cas, un prêt peut être un excellent investissement car il peut générer un bon rendement au fil du temps. Cependant, contracter un prêt pour un investissement dans l’immobilier ou pour co-investir dans des actions comporte beaucoup plus de risques.
Emprunter de l’argent pour investir
Vous contractez souvent un prêt si vos propres moyens financiers sont insuffisants pour effectuer un paiement. Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter votre propre maison, vous pouvez contracter un prêt hypothécaire. Toutefois, il est également possible de contracter un prêt pour des raisons précises. Ce type de prêt a pour but d’investir ou de faire des investissements. Une situation spécifique déterminera si un prêt peut être considéré comme un bon investissement. Si les coûts du prêt sont inférieurs au retour sur investissement final, on peut parler d’un bon investissement.
Emprunter de l’argent pour vos études
Il y a des gens qui contractent un prêt pour cofinancer une étude. Pour certains d’entre eux, c’est hautement recommandable, car cela implique souvent une pression d’étude supplémentaire et peut même conduire au stress et à la peur de l’échec. D’autre part, emprunter de l’argent pour financer des études peut être considéré comme un investissement intéressant : après tout, l’obtention d’un diplôme peut être le début d’une brillante carrière. Au fil du temps, les coûts d’emprunt seront inférieurs ** au rendement que vous pouvez obtenir de votre carrière.**
Emprunter de l’argent pour une voiture
Certaines personnes n’ont pas intérêt à contracter un prêt pour financer une voiture. Ils n’ont pas les moyens de payer le prêt, et souvent la voiture elle-même. D’autre part, il y a aussi des personnes qui sont pratiquement aidées si elles peuvent financer une voiture avec de l’argent emprunté. Par exemple, ce groupe a besoin d’une voiture pour aller travailler dans un endroit bien payé ou agréable. Emprunter de l’argent peut s’avérer être un investissement intéressant.
Emprunter de l’argent pour une rénovation
Si vous pouvez augmenter votre confort de vie et la valeur ajoutée de votre propre maison en la rénovant ou en la réaménageant, la souscription d’un prêt peut souvent être considérée comme utile.
Emprunter de l’argent pour investir dans l’immobilier
Un investisseur expérimenté est plus susceptible de contracter un prêt pour investir dans l’immobilier. Ces personnes possèdent généralement déjà leur propre maison et souhaitent continuer à investir dans l’immobilier**. Toutefois, pour pouvoir financer davantage de biens immobiliers, il est nécessaire d’emprunter de l’argent si l’on veut obtenir des rendements supplémentaires à long terme. Toutefois, les risques associés à cette situation sont également assez élevés.
Le rendement qui doit être atteint devra principalement provenir des revenus locatifs. Investir dans l’immobilier peut donc parfois être une excellente raison de contracter un prêt. Dans ce cas, vous devez cependant être assez certain du revenu locatif attendu. Toutefois, la souscription d’un prêt pour un investissement dans l’immobilier est principalement le fait d’investisseurs expérimentés dans ce domaine.
Emprunter de l’argent pour investir dans des actions
Les personnes intéressées à investir en bourse envisagent parfois de contracter un emprunt pour cofinancer des actions. Toutefois, ces investisseurs doivent avoir suffisamment de connaissances et d’informations concernant certaines actions. L’espoir est de pouvoir réaliser un profit intéressant par la suite. Certaines banques offrent cette possibilité aux investisseurs en prêtant de l’argent avec les titres achetés en garantie du prêt. En cas de problèmes de paiement les actions expireront alors au profit du prêteur.
Mais cette forme de prêt comporte également beaucoup de risques et semble particulièrement adaptée aux spécialistes des fonds propres et aux investisseurs expérimentés. Après tout, le marché boursier peut être soumis à d’énormes fluctuations. D’un moment à l’autre, vous pouvez donc perdre tout ou partie de vos bénéfices.