Assurance automobile pour les jeunes
Lorsque vous êtes un conducteur novice et que vous souhaitez souscrire une assurance pour votre voiture, il est souvent difficile de trouver un assureur qui vous assurera à un bon prix. Malheureusement, vous n’êtes pas le seul, car la majorité des assureurs ne s’occupent pas tant des jeunes conducteurs. Néanmoins, vous devez vous attendre à un changement après l’introduction du régime dit 29/29 (qui a déjà été introduit en 2003).
Qu’est-ce que le programme 29/29 ?
Le règlement 29/29 stipule qu’une personne de moins de 26 ans doit payer le même montant qu’une personne de 29 ans plus un supplément de maximum 29 pour cent. Bien que sur le papier il s’agisse d’une belle solution provisoire, dans la pratique il y a un certain nombre d’accroches et d’yeux à trouver. Par exemple, selon le règlement 29/29, le conducteur d’une voiture ne peut assurer un véhicule qu’à partir de
- 60 Kw,
- y transporter au maximum 2 passagers,
- ne prenez pas le volant après minuit le week-end et les soirs de fête.
Toutes ces conditions sont une épine dans le pied de tout jeune conducteur. En particulier, le nombre limité de passagers à transporter et le fait de conduire après minuit le week-end et pendant les dîners de fête provoque beaucoup d’irritation et de frustration chez les jeunes qui ont une voiture. Beaucoup de jeunes conducteurs n’aiment pas ne pas être autorisés à conduire eux-mêmes le vendredi ou le samedi soir. Même s’ils ont prescrit un BOB qui les ramènera chez eux en toute sécurité après une soirée entre amis.
Dans la pratique, seuls quelques assureurs proposent une assurance automobile abordable pour les jeunes conducteurs. C’est pourquoi la plupart des assurances pour un jeune conducteur sont encore inabordables. Pour une assurance automobile aujourd’hui, un jeune perd déjà plus de mille euros par an.
Quelle assurance automobile souscrivez-vous ?
Un contrat d’assurance automobile BA vous permet, même en tant que jeune conducteur, de comparer les primes de tous les assureurs. Après tout, tous les assureurs utiliseront un contrat de base comparable. Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue que certains assureurs vous proposeront des services supplémentaires ou des extensions de couverture à l’étranger, ce qui signifie que vous serez mieux assuré pour une prime comparable. Bien entendu, vous devez toujours vous demander si vous avez réellement besoin de ce type de couverture et si elle présente une quelconque valeur ajoutée. En prêtant une attention particulière aux conditions générales d’une police d’assurance automobile, vous évitez de devoir faire face à des surprises ou des déceptions désagréables par la suite.
Assurances omnium
Dans le cas d’une assurance automobile dite « tous risques », les qualités diffèrent d’un assureur à l’autre. Par exemple, des conditions différentes peuvent être fixées pour chaque assureur pour assurer contre le vol ou un cas de perte totale. Une discussion sur ce type de couverture peut facilement survenir, surtout lorsque la valeur actuelle d’une voiture n’a pas été officiellement déterminée par un expert pour un accident de la circulation. Dans ce cas, il est préférable de faire déterminer à l’avance la valeur de votre voiture. La valeur à verser en cas de vol ou de perte totale peut alors être moins facilement contestée par l’assureur. Si vous n’avez pas fait procéder à une évaluation préalable, un expert devra tout de même estimer la valeur de la voiture au moment de l’accident de la circulation**, mais les résultats d’une telle estimation donnent lieu, dans de nombreux cas, à de vives discussions qui peuvent également prendre beaucoup de temps.
Comparez, comparer et comparer encore
Même en tant que jeune conducteur, il est toujours bon de comparer plusieurs produits de différents fournisseurs avant de souscrire une assurance automobile. Vous devez non seulement tenir compte de la prime annuelle que vous devez payer, mais aussi de la couverture supplémentaire que certains assureurs vous offriront. Parfois, tous ces extras semblent vous profiter, mais dans la pratique, cela peut s’avérer légèrement différent car vous ne les utiliserez pas du tout. Dans ce cas, la couverture supplémentaire n’aura aucune valeur ajoutée, tandis que le niveau de la ** prime en sera toujours influencé**.
**Conseil : ** L’assurance kilométrique est-elle intéressante ?
Afin de pouvoir comparer les différentes primes d’assurance automobile pour les jeunes, vous pouvez demander des devis à plusieurs assureurs. En outre, vous pouvez aujourd’hui utiliser des sites web dits de comparaison. Il s’agit de sites web qui prétendent faire une comparaison indépendante des différentes assurances. Dans la pratique, cependant, il est apparu que les administrateurs des sites web reçoivent des commissions pour chaque référence à une assurance particulière. L’objectivité de ces sites doit donc être prise avec une pincée de sel.
L’honnêteté prend le plus de temps
Bien qu’il soit souvent difficile, et coûteux, de souscrire une assurance automobile pour les jeunes, il est toujours sage d’être honnête avec un assureur. La souscription d’une assurance automobile au nom de vos parents, par exemple, est frauduleuse et peut même vous obliger à rembourser les dommages que vous avez payés après un certain temps. Cependant, vous pouvez vous adresser à l’assureur de vos parents en leur demandant de faire une offre intéressante** en ce qui concerne l’assurance automobile pour les jeunes. Il y a de fortes chances que cet assureur veuille vous faire entrer comme client avec une prime relativement avantageuse. Dans certains cas, vous pouvez également utiliser une offre avantageuse d’un autre assureur pour prendre une assurance automobile avantageuse.