Nos conseils pour bien rembourser ses dettes

Nos conseils pour bien rembourser ses dettes

par christophe janvier 31, 2020
Quelques conseils pour mieux rembourser une dette

Beaucoup de gens, et surtout beaucoup de jeunes, veulent avoir cela dès qu’ils voient quelque chose de beau. De plus en plus souvent, les achats se font à tempérament, l’argent est emprunté à la famille ou à de bons amis et le rouge à la banque. Le risque d’accumuler des dettes est certainement présent. Pour un grand groupe de personnes, cependant, il est déjà trop tard : elles sont déjà plongées dans les problèmes financiers.

Quand parle-t-on de dettes ?

Lorsqu’une somme d’argent prêtée n’est pas remboursée à temps, on peut parler de dette. Peu importe que vous ayez emprunté l’argent à votre famille, à de bons amis, à une banque ou à un autre prêteur. Sur le premier point, l’emprunt d’argent semble très intéressant. Après tout, avec cet argent, vous pouvez acheter toutes sortes de produits et de services qui n’étaient pas à votre portée financière auparavant. Il n’est alors plus nécessaire d’épargner jusqu’à ce que vous ayez suffisamment d’argent pour un certain achat.

Prévenir les dettes

Si vous voulez acheter votre propre maison, vous pouvez difficilement éviter un prêt hypothécaire. Mais dans la plupart des autres cas, il est très imprudent d’emprunter de l’argent. Pour éviter les dettes, il vaut mieux ne pas en avoir :

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
  • contracter des prêts ou des emprunts,
  • payer par carte de crédit,
  • achat à tempérament.

Il est préférable d’économiser jusqu’à ce que vous puissiez payer ce smartphone cool immédiatement ou jusqu’à ce que vous remplaciez votre vieille voiture par celle de vos rêves. En empruntant de l’argent, vous payez toujours plus que le prix d’achat réel. Toutefois, cette histoire s’applique également lorsque vous louez une voiture, car dans ce cas, le prix peut devenir assez élevé. S’abonner à des services mobiles est généralement beaucoup plus cher que choisir une carte prépayée. Vous devez également faire attention aux autres abonnements.

Remboursement des dettes

Lorsque vous êtes endetté, vous ne voulez généralement pas l’admettre tout de suite, même pour vous-même. Les créanciers resteront certainement vigilants si vous leur devez encore de l’argent. À un moment donné, les créanciers commenceront à utiliser toutes sortes de moyens pour mettre la main sur l’argent qu’ils vous doivent encore. Les moyens qui peuvent être utilisés par les créanciers pour vous faire payer une dette en cours sont entre autres :

  • conclure le service auquel la dette se rapporte,
  • saisir vos revenus,
  • engager un huissier pour recouvrer la dette.

Il vaut mieux prévenir l’endettement que de le laisser arriver au point où, sans l’aide d’un expert, on ne peut pas se sortir de ses problèmes financiers.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Conseils pour le remboursement des dettes.

Tout d’abord, il faut faire un livret de caisse. Dans ce livret de caisse, vous notez vraiment tous les revenus et toutes les dépenses. Lorsque vous voyez d’où viennent vos revenus et à quoi vous dépensez votre argent, vous avez une idée de vos habitudes de dépenses. Beaucoup de personnes endettées ont un déficit financier structurel. Chaque mois, ils sont à court d’argent et leurs dettes peuvent rapidement augmenter. Un livre de caisse peut souvent vous mener à la cause de vos dettes. Des changements dans vos habitudes de dépenses peuvent contribuer à réduire vos dettes. Les conseils ci-dessous vous aideront à suivre la bonne voie.

  • Fumer coûte énormément cher, ce qui est d’ailleurs mauvais porte-monnaie et santé. Arrêter de fumer est donc la première étape à franchir.
  • Lorsque le coût de la vie est élevé, déménager dans une maison moins chère peut parfois impliquer un espace financier supplémentaire, mais aussi les frais de déménagement nécessaires.
  • Avec un faible revenu, vous pouvez chercher des possibilités de déménager :
  • pour travailler davantage,
  • pour obtenir des subventions.
  • L’adaptation de votre comportement d’achat vous permettra souvent aussi de libérer de l’argent supplémentaire. Désormais, demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un achat. De plus, faites vos achats dans des boutiques moins chères et optez plus souvent pour des marques de distributeur.
  • Acheter des vêtements en vente ou d’occasion.
  • Vendez de vieux trucs encore utilisables ou votre (deuxième) voiture,
  • Réduire les frais d’emprunt mensuels de :
  • Prolongation de la durée du prêt, de sorte que les coûts soient répartis sur une plus longue période et que vos frais d’emprunt mensuels soient réduits,
  • Convertit un prêt personnel en un prêt renouvelable,
  • Demander un arrangement de paiement au(x) créancier(s),
  • Demandez à votre (vos) créancier(s) un arrêt temporaire de paiement, afin de pouvoir d’abord rembourser les petites dettes,
  • Cherchez une aide professionnelle si vous ne maîtrisez plus le paiement de vos dettes.
Partagez !