Pourquoi ma banque a-t-elle refusé ma demande de crédit ?

Pourquoi ma banque a-t-elle refusé ma demande de crédit ?

par christophe janvier 31, 2020
Refus d'un crédit : quelles sont les principales causes ?

Emprunter de l’argent lorsque vous êtes en difficulté financière peut sembler intéressant dans de nombreux cas, mais une banque ou un autre prêteur peut refuser de vous accorder un prêt. Les raisons d’un tel refus peuvent varier considérablement d’un cas à l’autre. Nous avons énuméré ci-dessous un certain nombre d’obstacles qui peuvent jouer un rôle dans le rejet si vous souhaitez emprunter de l’argent.

Vous êtes fiché ?

Dès que vous contractez un prêt de plus de 1000 euros, ou un prêt d’une durée de trois mois ou plus, il sera enregistré dans le registre des crédits nationaux. Même si vous avez des arriérés sur un prêt en cours, ou si vous avez eu des arriérés dans le passé, ils seront inscrits sur cette liste. Les prêteurs doivent, avant de vous accorder un prêt, vérifier si vous êtes répertorié dans la liste noire des mauvais crédits et ils ont l’obligation de refuser de votre demande de prêt si c’est le cas.

Pas de revenu fixe provenant du travail

Pour de nombreux fournisseurs de prêts et de crédits, il est très important de savoir que vous avez un revenu régulier provenant de votre travail. Après tout, cela leur donne plus de certitude que vous serez effectivement en mesure de rembourser un prêt. Dans certains cas, cependant, il peut également suffire que vous soyez propriétaire d’une maison qui puisse servir de garantie pour le prêt à contracter.**

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Emprunter de l’argent n’est pas justifié

Si votre situation financière ne vous permet pas, ou pas suffisamment, de rembourser un prêt, un prêteur refusera également de vous prêter de l’argent. Le risque financier pour le prêteur du prêt devient alors trop important, car en cas de revers minime, vous risquez de ne plus pouvoir honorer vos obligations de paiement.

Le montant du prêt est trop élevé

Il peut arriver que vous vouliez emprunter plus d’argent que ce qui est justifié par rapport à vos revenus et/ou à votre capacité de remboursement. C’est une bonne raison pour que le prêteur ne vous accorde pas le prêt. Dans ce cas également, le risque financier pour le prêteur du prêt sera trop important. En outre, en tant qu’emprunteur, vous risquez de devenir encore plus dépendant de l’argent en raison des coûts d’emprunt mensuels très élevés.

Prêts et crédits courants

Outre les prêts à souscrire, vous avez déjà souscrit un ou plusieurs prêts. Pour un fournisseur de crédit, d’autres prêts, et en particulier les obligations de paiement mensuel, peuvent être une raison de ne plus vous prêter. Cela augmente le risque que vous ne puissiez plus payer vos remboursements**. Pour le prêteur, cela signifie également un risque financier éventuellement accru.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Problèmes de remboursement dans le passé

Un prêteur de prêts et de crédits sera moins enclin à vous prêter de l’argent si l’on sait que dans le passé vous avez eu des problèmes de remboursement. Dans tous les cas, une telle situation aura été signalée auprès de la Banque Nationale.

Partagez !