Principe et mode de fonctionnement du crédit renouvelable
Une ouverture de crédit ou crédit renouvelable (également appellé crédit revolving) est un contrat de crédit dans lequel vous recevez une somme d’argent que vous pouvez librement retirer. En règle générale, vous pouvez utiliser l’argent disponible au moyen d’une carte de paiement. Toutefois, une limite de crédit maximale sera attachée à le crédit renouvelable (la « limite de crédit »). Vous pouvez souvent effectuer le remboursement selon vos propres souhaits, bien qu’avec un petit minimum légal, et au moment qui vous convient le mieux. Bien entendu, vous devez toujours tenir compte des conditions énoncées dans le contrat de prêt lorsque vous remboursez le prêt. Un avantage important de l’ouverture d’un crédit est que vous pouvez librement retirer une partie du crédit que vous avez déjà remboursé.
Fermeture d’un crédit renouvelable
un crédit renouvelable peut être demandée par toute personne physique âgée de 18 ans et plus résidant en Belgique. Certaines cartes de crédit exigent même que vous ayez quelques années de plus. Si tel est le cas, cela sera clairement indiqué dans les conditions générales jointes à cette carte.
Capacité financière et solvabilité
Lors de chaque demande de crédit, le prêteur examinera toujours votre capacité financière et votre aptitude à rembourser le crédit sans problème. De cette façon, le prêteur de le crédit renouvelable est sûr qu’elle ne posera aucun problème pour l’équilibre de votre budget.
La durée d’un crédit renouvelable
un crédit renouvelable est généralement conclue pour une durée indéterminée et constituera donc, en principe, un coussin financier supplémentaire pour le reste de votre vie. Toutefois, la nouvelle législation de notre pays a rendu obligatoire le remboursement de la totalité du capital tous les 5 ans (mise à zéro). Votre crédit devra être à zéro avant que vous puissiez à nouveau retirer de l’argent.
Coûts d’ouverture d’un crédit
La compensation pour l’utilisation du crédit consiste en le paiement d’un taux d’intérêt (intérêt débiteur). Vous ne devez payer les intérêts que sur la partie du capital prélevée. Vous devez également garder à l’esprit que ce taux d’intérêt débiteur peut fluctuer. Le prêteur doit vous informer en temps utile de ces fluctuations du taux d’intérêt.
En raison d’une législation stricte, les coûts d’utilisation et de gestion** de la carte sont également inclus dans le taux d’intérêt annuel appliqué dans les **ouvertures de crédit actuelles. Contrairement au passé, ces coûts ne peuvent plus être facturés séparément.
Remboursement du crédit renouvelable
Le remboursement de le crédit renouvelable a lieu au début de chaque mois. En règle générale, il y a un montant minimum à rembourser. Ce montant est exprimé à la fois en euros et en tant que partie minimale du solde dû. Ce solde est constitué du capital retiré avec les intérêts dus, plus les frais d’utilisation et de gestion de votre carte de crédit.
Toutefois, lorsque le solde de votre ligne de crédit est à zéro pendant un mois complet, vous ne payez aucun frais. Dans tous les autres cas, les frais de gestion et d’utilisation seront facturés chaque mois. Ces coûts ne dépendent pas du montant du crédit utilisé. Toutes les transactions et les calculs de coûts figurent sur un relevé de compte que le prêteur vous fournit chaque mois.