Dans quelle banque est-ce que je reçois le plus d’intérêts ?

Dans quelle banque est-ce que je reçois le plus d’intérêts ?

par christophe janvier 29, 2020
Comment trouver l'intérêt bancaire le plus intéressant ?

De nombreuses banques sont actives dans notre pays, chacune offrant sa propre gamme de produits et de services. Lorsque vous voulez tirer le meilleur parti de votre argent, il est important de trouver une banque qui récompense votre épargne avec un taux d’intérêt attractif. Vous pouvez donc chercher une banque avec un taux d’intérêt élevé sur l’épargne. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que ce taux d’intérêt peut changer au fil du temps, ce qui vous permettrait de mieux vous en sortir avec une banque concurrente.

Qu’est-ce que l’intérêt ?

Pour pouvoir comparer les taux d’intérêt des différentes banques, vous devez connaître le pourcentage annuel du montant épargné. Les banques utilisent aussi souvent le terme de taux d’intérêt. C’est le pourcentage d’intérêt divisé par 100. Le terme « intérêt » peut donc se référer à la fois au montant de l’intérêt et à un taux d’intérêt pour une certaine période, par exemple un an.

Les intérêts peuvent être divisés en intérêts nominaux et intérêts effectifs.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique
  • Le taux d’intérêt nominal pour une période donnée est l’intérêt payé au cours d’une période donnée dans le cas de l’épargne, divisé par cette période et exprimé dans une unité de temps égale. Souvent, l’année est choisie comme unité de temps. On parle alors d’un taux d’intérêt nominal par an. Si l’intérêt est exprimé par période, il doit être divisé par la période en question.
  • Le taux d’intérêt effectif est le taux de rendement interne de l’épargne qui ne doit pas nécessairement être égal au taux d’intérêt nominal parce que, dans le cas de certains comptes d’épargne, les intérêts sont versés à un moment différent de celui qui suit une année ou parce que les coûts sont calculés.

Grâce au taux d’intérêt effectif, vous pouvez très facilement comparer différents comptes (d’épargne). Cependant, vous devez tenir compte du fait que le calcul de l’intérêt effectif lui-même est souvent difficile. C’est pourquoi les banques mentionnent souvent l’intérêt effectif qui est versé sur un compte d’épargne ou que vous devez payer pour un prêt.

Prime de fidélité et intérêts

Lorsque vous voulez tirer le meilleur parti de votre épargne, il est judicieux de tenir compte non seulement des intérêts versés sur l’épargne, mais aussi de toute prime de fidélité accordée par la banque. Une prime de fidélité est une redevance que les banques versent pendant une certaine période au cours de laquelle vous laissez votre argent sur un compte d’épargne. Cependant, toutes les banques et tous les comptes d’épargne n’utilisent pas une telle prime.

Comme le taux d’intérêt et la prime de fidélité peuvent tous deux changer au fil du temps, il est conseillé de peser soigneusement tous les avantages et les inconvénients. Après tout, il arrive parfois que vous puissiez tirer davantage de votre épargne grâce à une prime de fidélité plus élevée qu’un certain taux d’intérêt.

Comparateur de prêt personnel pour la Belgique

Dans quelle banque obtenez-vous le plus d’intérêts ?

Il n’est donc pas toujours facile et rapide de déterminer dans quelle banque vous recevez le plus d’intérêts et si cette compensation d’intérêts l’emporte sur une éventuelle prime de fidélité provenant d’un autre compte. De plus, l’intérêt accordé sur les épargnes dépendra souvent de nombreux aspects financiers. Heureusement, il existe sur Internet plusieurs sites qui comparent les taux d’intérêt actuels et qui, parfois, dressent même la liste des comptes d’épargne les plus avantageux pour vous.

Partagez !